top of page
  • Chats de maison, chats d'apparence, chats de race...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous achetez un chaton de race à un éleveur français, ou en provenance d'un élevage français, il est utile de savoir que seuls les chats détenteurs d'un pedigree LOOF sont considérés comme chats de race par la loi du 6 janvier 1999. 

Les chats sans pedigree LOOF, même issus de parents ayant un pedigree, ne peuvent prétendre qu'a l'appellation de chat «d'apparence» (décret du 28 août 2008). 

Cette appellation n'apporte aucune garantie mais signifie seulement que le chat ressemble à un chat de race, persane ou siamoise par exemple. Sans pedigree, sa descendance ne pourra pas prétendre à l'appellation de «chat de race». 

Aujourd'hui, l'utilisation du terme «chat de race» pour un chat né en France sans pedigree LOOF est considérée comme une tromperie par les tribunaux. 

Le pedigree LOOF est un document officiel certifiant la généalogie et la traçabilité. Demandé par l'éleveur, et par lui seul, sont coût global est de 35€.


 

Force est de constater que la différence entre chat de race et chat d’apparence (également appelé «de type») reste encore méconnue : et pourtant ce ne sont pas les informations qui manquent puisque les éleveurs sérieux ainsi que les clubs font la promotion du chat de race. Il est clair que quel que soit le statut d’un chat, cela ne change rien à l’affection qu’on pourra lui porter. Mais pour qui se dit attiré par telle ou telle race, la prudence s’impose dans ses recherches.

Pour rappel, un chat ne peut prétendre à l’appellation de chat de race que s’il possède un pedigree. Pour les chats nés en France, c’est auprès du LOOF que l’enregistrement doit se faire. Le format papier retrace jusqu’à quatre générations de l’arbre généalogique. On garde ainsi une trace écrite de ce qui a été fait auparavant. 

Sans ce document, même un chat physiquement très proche d’une race ne peut prétendre à cette appellation, quel que soit sa lignée, y compris si ses parents sont tous les deux LOOF (ou enregistrés auprès d’un autre livre d’origines selon le pays de naissance) : il doit lui-même être enregistré. Un tel chat certes plus ou moins ressemblant mais sans pedigree est simplement dit « d’apparence » ou « de type » et considéré comme un chat de maison. 

Combien de fois a-t-on pu lire « non LOOF mais de pure race » ? C’est tout simplement incompatible. L’absence de pedigree est contraire à l’idée même de sélection dont le chat de race est censé faire l’objet puisque le pedigree apporte un suivi. La traçabilité permet de garder une sélection efficace en donnant des points de repère et pas seulement à un niveau esthétique. D’autant plus que les bases de données comme Pawpeds permettent de remonter les pedigrees sur plus d’une dizaine de générations et que l'identification génétique permet d'obtenir des pedigrees certifiés.


 

La traçabilité permise par le pedigree remplit donc plusieurs objectifs :

  • Sélection des lignées selon des critères physiques et comportementaux.

  • Suivi des maladies ou tares héréditaires.

  • Contrôle de la consanguinité.

  • Sauvegarde de l’historique de la race.

 

Sans pedigree, comment pourrait-on choisir nos reproducteurs de façon réfléchie et non à l’aveuglette, comment pourrait-on connaître le potentiel des reproducteurs et vérifier si un chat connu pour être atteint ou porteur d’une maladie héréditaire n’est pas présent dans la lignée ? 
Certes, le pedigree ne donne pas directement ces informations mais permet ensuite de se renseigner sur les chats qui y sont présents. 

On ne pourrait même pas s’assurer que l’on ne s’apprête pas à accumuler les mariages consanguins, pas plus qu’on ne pourrait garder une trace de l’état d’une race à un moment donné (croisements faits, diversité des lignées…), pas d’information concrète autre que le bouche-à-oreille sur les étapes des programmes d’introduction de couleur… 

Ne pas enregistrer au LOOF une portée issue de parents qui ont eux un pedigree revient à casser la traçabilité jusque-là permise et la sélection faite, faire reproduire des non LOOF revient à ne jamais avoir la moindre traçabilité, pas de respect pour la race, aucune garantie offerte à l’adoptant quant à la correspondance avec ce qu’il espérait ! 

Certes, le chat «de type» est souvent vendu à un prix plus bas, mais celui qui vend des non LOOF cède rarement les chatons à trois mois comme il conviendrait de le faire et notamment à un niveau comportemental (et non à tout juste deux mois), fait rarement le rappel des vaccins et encore moins les tests ADN de ses reproducteurs pour les maladies héréditaires. 

De plus, le pedigree ne coûte à l’éleveur que 35 euros par chaton et son absence ne suffit pas à justifier le prix plus bas des chats d’apparence. Reste que certains éleveurs ayant pourtant des chatons LOOF ne font pas non plus tout ce qui devrait être fait, la prudence ne s’arrête malheureusement pas à «LOOF ou non LOOF».


 

Et encore, l’appellation «d’apparence» est elle aussi l’objet d’un certain nombre d’abus : elle est en effet souvent attribuée à des chats qui n’ont pas grand-chose à voir avec la race annoncée et sont pourtant vendus comme étant « de type » ! 

Veillez à bien vous renseigner sur les caractéristiques de la race qui vous intéresse afin de trouver un chaton qui corresponde à vos attentes ! 
Une race n’est pas définie uniquement par une palette de couleurs (un chat bleu aux yeux or ne fait pas un Chartreux, un colorpoint à poil court n’est pas forcément un Siamois…), outre des traits de caractère communs selon l’histoire de chacun des chats, chaque race a une allure qui lui propre. 

Gabarit et silhouette, forme de tête, profil, texture de poil… Autant d’aspects qui font l’allure d’une race ! 
À l’inverse, une couleur impossible au sein d’une race peut également mettre la puce à l’oreille. En revanche, tous les chats à pedigree ne sont pas parfaitement fidèles au standard de leur race, ce qui pose la question de savoir sélectionner des reproducteurs ayant suffisamment de qualités pour maintenir les caractéristiques d’une race. 

Il vous appartient ensuite de vous renseigner et de savoir quel chat pourrait vous correspondre afin de mettre autant de chances que possibles de votre côté.


 

Le LOOF: la garantie de l'élevage félin français

 

Crée en 1996 et conforté par le décret du 1er août 2006, le LOOF a reçu une mission de service public du ministère de l'Agriculture pour la tenue du Livre Officiel des Origines Félines. 
Si sa première tâche est l'émission et le contrôle des pedigrees, cette fédération, qui regroupe plus de 70 associations félines et clubs en charge des races, a aussi pour mission l'organisation de la vie féline, la formation des éleveurs, la réglementation des expositions, la promotion du chat de race, la contribution au bien-être des chats en général et du chat de race en particulier.

e-mail: administration@loof.asso.fr 
web: www.loof.asso.fr  —  www.loof-actu.fr


 

Les papiers du chat de race

 

La loi du 6 janvier 1999 prévoit que toute vente de chat de race doit être accompagnée des documents suivants:

  • Le document d'identification par tatouage ou puce électronique.

  • Le pedigree LOOF

  • Le certificat de vente daté et signé par le vendeur et l'acheteur, qui stipule les conditions légales de l'échange, notament l'appartenance à une race et l'engagement de remise du pedigree.

  • Un document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal contenant si nécessaire des conseils d'éducation.

  • Tout éleveur sérieux fornira, en outre, un carnet de santé établi par son vétérinaire qui rapporte les vaccinations reçues (typhus, coryza, voire leucose et rage).

bottom of page